Accueil du site > L’antenne de Montpellier > Séminaires de l’antenne de Montpellier 2016 > Séminaire autour de l’ouvrage collectif « Interdisciplinarités entre Natures (...)

Séminaire autour de l’ouvrage collectif « Interdisciplinarités entre Natures et Sociétés » dirigé par Nicole Mathieu et Bernard Hubert

vendredi 2 juin 2017, par Kenza Meramria


Date et lieu :

AGROPOLIS INTERNATIONAL
Salle Badiane (RdC)
Montpellier
Le lundi 12 juin de 15h00 à 17h30

Intervenants :
- Bernard Hubert, co-directeur de l’ouvrage, Directeur de recherche émérite à l’Inra, Directeur d’études à l’Ehess. ;
- Ray Ison, Professor of Systems, Applied Systems Thinking in Practice Group, School of Engineering and Innovation, Faculty of Science, Technology, Engineering and Mathematics, The Open University, Milton Keynes (UK)

Au sein du cycle de séminaires organisés par l’antenne de l’association Natures Sciences Sociétés Dialogues (NSS Dialogues) à Montpellier, cette séance sera dédiée à la présentation du livre co-dirigé par Nicole Mathieu et Bernard Hubert, publié à l’issue du Colloque de Cerisy réalisé en 2013 à l’occasion du 20e anniversaire de la revue Natures Sciences Sociétés.

Comment appréhender les phénomènes reliant faits de nature et faits de société qui constituent la majeure partie des problèmes critiques et irrésolus contemporains ? Comment dépasser le grand partage fondateur de la modernité et surmonter la division du travail scientifique en disciplines. Au-delà du recours devenu souvent incantatoire à l’Interdisciplinarité, l’originalité de cet ouvrage réside dans la tentative de répondre à ces questions en mêlant les acquis de la revue Natures Sciences Sociétés aux positions des courants interdisciplinaires opérant à l’échelle internationale (Political Ecology, Resilience Alliance, Systems Thinking). C’est aussi le mélange des formes prises pour ces échanges et cette confrontation tantôt autour de conférences tantôt dans des ateliers ouverts à des auteurs et courants distincts qui se découvrent et dialoguent à la fois pour saisir les parentés pouvant exister entre eux, et, au contraire, les choix alternatifs, sur lesquels ils reposent.

Une description plus complète est disponible à l’adresse : https://www.peterlang.com/view/prod…
Vous pouvez également consulter une note de lecture publiée dans les Cahiers de l’Agriculture sur l’ouvrage « Interdisciplinarités entre natures et Sociétés » : ici.

Cette présentation proposée par Bernard Hubert, directeur d’études à l’Ehess et co-directeur de l’ouvrage sera complétée par une intervention en anglais de Ray Ison, Prof. of Systems à l’Open University de Milton Keynes qui a participé au colloque et est auteur de l’un des chapitres de l’ouvrage. Il resituera les approches francophones parmi les autres courants de pensée contemporains internationaux, à partir de sa vision des débats du colloque et de ses travaux dans le courant Systems thinking.

La séance sera introduite par Claude Millier, Président de l’association NSS-Dialogues, qui animera également les échanges et débats avec l’assistance.

Organisation :
Antenne montpelliéraine de NSS-Dialogues
Porteur de la séance :
Bernard Hubert

- Pour en savoir plus, cliquer ici.
- Pour consulter la fiche de présentation de Ray Ison, cliquer ici.
Version imprimable de cet article Version imprimable
SPIP | Site Meter | | Plan du site | Espace membres | Contact | Adhésion | Mentions | Suivre la vie du site RSS 2.0