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Module de formation à l’interdisciplinarité (ID) « Pluralisme en sciences et articulation des savoirs » - Session 2017

jeudi 29 juin 2017, par Kenza Meramria

Inscription avant le 20 mai 2017


Organisée par l’association NSS-Dialogues (revue Natures Sciences Sociétés)

Date :
28-30 juin 2017
Lieu :
Université Paris Diderot


Présentation :
Biologie, sociologie, mathématiques, écologie de la conservation, mécanique des milieux continus, histoire du monde soviétique, iconographie des vitraux du XVIe siècle et al. : nombreux sont les champs de savoir. La spécialisation dans laquelle les sciences se sont engagées depuis la fin du XIXe siècle est un gain qui permet d’approfondir un nombre toujours plus important de questions ; le revers est que les savoirs prolifèrent et leur articulation est parfois problématique. Les acteurs de la recherche en ont conscience et en appellent à l’interdisciplinarité (ID) voire à la transdisciplinarité (TD). Le mot d’ordre est clair : sortir de sa spécialité. Certains chercheurs le font déjà avec beaucoup de bonheur, trouvant dans cette voie le moyen de nourrir leur propre pratique. Cependant des obstacles existent. Du côté de l’ID les spécialités ne se structurent pas uniquement en disciplines, mais en champs thématiques et en diverses sous-disciplines. La diversité ne s’arrête pas là puisque le champ des chercheurs de métier n’est pas le seul lieu de production de savoirs dans la société. De nombreux autres corps de métier produisent des connaissances : juristes, associations, entreprises ou encore collectivités territoriales. La TD redouble l’ouverture et les occasions de s’enrichir mais elle peut être aussi source de nouvelles difficultés.

La formation a pour but de permettre aux chercheurs d’horizons institutionnels et disciplinaires différents de mieux appréhender les enjeux du pluralisme en science, de mettre en perspective ses propres conceptions, positions, appartenances et d’élaborer les conditions de l’articulation des savoirs issus des différentes disciplines ou de la société civile. Parmi les implications possibles, mieux comprendre les enjeux de l’ID et de la TD ; faciliter le montage de projets ID et TD ; savoir mieux se positionner face aux sollicitations venant de la société civile ; s’épanouir dans sa trajectoire professionnelle.

Objectifs de la formation :
- permettre l’échange autour d’expériences partagées
- donner aux chercheurs un vocabulaire et des repères épistémologiques facilitant l’identification des obstacles et donnant des pistes pour les surmonter
- mieux connaître son propre rapport au savoir et son identité épistémologique pour entrer dans une collaboration inter ou trans-disciplinaire
- capitaliser de l’expérience et un savoir-faire en matière d’articulation et d’interopérabilité des savoirs

Public concerné :
Chercheurs confirmés ou/et jeunes chercheurs, confrontés à des obstacles ou intéressés par l’articulation des savoirs entre eux, soit avec d’autres champs ou sous-champs disciplinaires (« inter/pluri/multidisciplinarité »), soit avec des connaissances situées hors champ scientifique (« transdisciplinarité »).

Pré-requis :
Le désir de comprendre ce qui se joue dans les rapports entre savoirs et d’interroger son rapport à sa propre discipline ou champ de savoir.

Modalités d’inscription :
Les candidatures seront constituées d’une lettre de motivation et d’un curriculum, elles sont à adresser avant le 20 mai à Kenza Meramria (k.meramria u-paris10.fr) avec copie à Fabrice Flipo (fabrice.flipo telecom-em.eu).
Les confirmations d’inscriptions (ou de non sélections) seront envoyées début juin.

- Cliquez pour consulter le programme, cliquer ici.
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