- Lieu :
Mairie du 2e arrondissement
8, rue de la Banque
75002 Paris
Métro : Bourse
Mairie du 2e arrondissement
8, rue de la Banque
75002 Paris
Métro : Bourse
Le 5 avril 2016 de 19h à 21h
Dans le cadre du cycle de conférences « Questions de vies » conçu et animé par Dorothée Browaeys, coordinatrice du Festival vivant, cette séance portera sur :
Avec Corine Pelluchon, Professeure de philosophie à l’université de Franche-Comté (Besançon), auteur de « Les nourritures, philosophie du corps politique » (Ed. Seuil)
Comment prendre au sérieux nos manières de cultiver, manger, goûter ? Peuvent-elles forger une nouvelle vision de l’homme et régénérer l’écologie politique ? L’écologie, la sensibilité, la fragilité peuvent-elles nous inspirer un nouveau contrat social ?
Corine Pelluchon propose de faire attention aux nourritures qui nous forgent : un bol de soupe, une musique, une promenade, une rencontre… donnent à goûter la vie, à l’évaluer, et à « habiter le monde » dans des choix qui sont le cœur même de l’éthique. Ici la proposition se fait subversive.
Nos vulnérabilités, nos interdépendances, nos conditions de vies ne sont-elles pas justement le fondement de toute politique ? Et si elles étaient les ressorts qui font passer du bien propre au souci du monde, des générations futures et des autres vivants ?
